ENJO : nettoyez... juste avec de l'eau
Il y a quelques mois, j'ai été invitée à un atelier original : un atelier Enjo. Tout comme il existe des ateliers culinaires (Tupperware en tête), il existe des ateliers ménage (et en plus, si vous êtes hôtesse, on vous fait votre ménage). Mais avec Enjo, ce qui était très bizarre, c'est qu'il était question de ménage uniquement avec des fibres, et de l'eau. Pas de javel, pas de détergent, pas de substances chimiques... Alors bien sûr, au début je me suis dit que c'était une arnaque. Puis, j'ai cherché sur Internet (oui oui, ils ont un site, mais je vous le donnerai qu'à la fin, sinon vous n'allez pas lire mon article en entier) :-p Et enfin, j'ai assisté à l'atelier. Et vous savez quoi ? J'ai été convaincue ! Et depuis, mon ménage est vraiment tout chamboulé (mais dans le bon sens je vous rassure)
D'où vient Enjo ?
Enjo a été créé en Autriche il y a 23 ans. Les produits sont vendus en vente directe (donc au travers d'ateliers, grâce à des conseillers à domicile) dans 26 pays de la planète. En France, les produits Enjo ont débarqué il y a seulement quelques années, c'est pourquoi les produits ne sont pas encore très bien connus.
Quel est le principe d'Enjo ?
Les fibres Enjo sont 60 fois plus fines qu'un cheveu. Elles sont fabriquées en Autriche (un des derniers pays d'Europe de haute technologie textile) et elles ont été brevetées. Le principe d'Enjo est de proposer deux produits qui se combinent :
- une fibre qui, grâce à ses filaments, emprisonne les saletés dans son réseau capillaire (évitant le transfert de germes et de bactéries), et nettoie en profondeur les porosités de toutes les surfaces
- une autre fibre qui permet de sécher la surface nettoyée, et de lui rendre tout son éclat
Et ces fibres (longues et courtes) n'ont besoin que d'eau pour fonctionner:
1/ De l'eau froide pour permettre aux filaments de nettoyer en profondeur
2/ Et de l'eau chaude + du savon (ou de la lessive) pour nettoyer les fibres, et les réutiliser ensuite pour nettoyer d'autres surfaces
Quels sont les avantages d'Enjo ?
Alors, Enjo a plusieurs promesses. Étant une adepte depuis que je m'en suis procurée, je peux vous assurer que j'ai vérifié chacun de ces avantages !
1/ Une réduction du temps de ménage : avant, je mouillais mes surfaces, je mettais du produit, je laissais agir, je frottais, je rinçais. Et comme ça prenait du temps, je faisais ça 1 fois par semaine (c'est déjà bien hein). Grâce à Enjo, je mouille mon gant, je nettoie rapidement, j'essuie et c'est tout. Par exemple, ça me prend 2mn après la vaisselle pour que ma cuisine soit nickel. Je nettoie mon sol dès qu'il y a une tâche (alors qu'avant, je nettoyais tous mes sols en même temps, pour rentabiliser la javel que je mettais dans le seau...). La première fois que j'ai nettoyé ma salle de bain, c'est allé tellement vite, que je me suis retrouvée à laver mes murs, mes portes... :-)
2/ Un intérieur plus sain : C'est simple, je suis allergique aux produits de nettoyage, donc mes mains sont bien contentes. Et puis, les produits de nettoyage sont remplis d'éléments toxiques que l'on respire, ou que l'on ingère (je pense à ma fille qui joue tout le temps par terre). Maintenant, je ne me fais plus de soucis.
3/ Un budget ménage réduit : Alors je ne vous le cache pas, Enjo est un investissement. Mais un bon. Parce que vous mettez le prix au départ, mais les produits vous les utilisez pendant au moins 3 ans. Et sincèrement, avant que je fasse le tri dans mon placard, je ne m'étais pas rendue compte que je consommais autant de produits de nettoyage.
4/ Un geste pour l'environnement : Depuis sa création, Enjo a supprimé 50 millions de litres de détergents dans le monde. Et moi, j'ai supprimé 80% de mon utilisation. Pour être totalement franche, je ne suis pas encore entièrement équipée, et donc j'utilise encore de la javel pour la cuvette de mes WC, ainsi que du produit vaisselle. Le reste, a été remplacé par Enjo :-)
Voilà, Enjo a changé toutes mes habitudes en terme de ménage, et j'en suis absolument ravie. Il n'est pas question de produits de nettoyage bio qui contiennent quand même de la javel. Il est seulement question de fibres, et d'eau. Et leur gamme est très variée : salle de bain, cuisine, sols, vitres, voiture, extérieurs (dont le barbecue), et même une gamme pour le corps (et oui, je me suis aussi débarrassée de tous mes démaquillants) :-)
J'espère que cet article vous a donné envie de découvrir les produits Enjo ! Si oui, vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant ici. Je pense organiser un atelier chez moi en Mars, donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me le dire ... et pourquoi pas, devenir moi aussi conseillère Enjo ! Parce qu'avec Enjo, le ménage devient un jeu d'enfant (si si, ma fille nettoie les murs avec maintenant) :-)